logoCarte

 

mon-dico

Dernière News

  • Fermeture bureau Comité

    Le Comité Régional Handisport Centre Val de Loire est fermé, pour congé annuel, du vendredi 13 juillet 2018 à 18h00 jusqu'au jeudi 23 aout 2018 à 9h00. Nous traiterons vos messages dès notre retour et nous ne manquerons pas de vous recontacter. Lire la suite...

Noel Richet (UC Orléans) et Raphael Beaugillet (ASH Blois)

Mal voyant depuis trois ans, le Courchois, qui possède déjà deux titres nationaux en tandem, a rajouté samedi dernier, l’or mondial en paraduathlon.

Et encore un sacre international pour la région Centre ! Après le 100 m paralympique de Marie-Amélie Le Fur c'était au tour samedi dernier de Raphaël Beaugillet de monter sur la plus haute marche du podium. Le Courchois a remporté à Nancy les championnats du monde de paraduathlon : 5 km de course à pied ; 20 km de cyclisme sur route ; 2,5 km de course à pied.

Un palmarès qui se remplit vite. Déficient visuel depuis trois ans (1), Beaugillet s'est d'abord essayé avec succès au cyclisme en tandem : il a été champion de France sur route (2e catégorie) à Fontenay-le-Comte avec Charley Couton (juin 2011) ; puis champion de France sur piste à Bordeaux avec Cyril Santerre (février 2012). En athlétisme, sous la houlette de Cyrille Nivault (entraineur de Marie Amelie Le Fur) , il a décroché la 5e place des France handisport sur le 800 m (février 2012). Enfin, depuis samedi dernier, il est champion du monde de paraduathlon. Il n'envisage pas de se diversifier un peu plus. « Je vais déjà bien me consacrer à ses trois disciplines… »


Avec Noël Richet comme partenaire (coureur de l'Union Cycliste Orléans). A Nancy, Beaugillet faisait équipe avec Noël Richet. Richet, 38 ans le 25 décembre prochain, est un sportif de haut niveau. En 2010, il a été champion de France militaires de VTT ainsi que champion de France de duathlon dans la catégorie 35-39 ans. « on ne s'est s'entraîné qu'une seule fois tous les deux, dix jours avant la course, rapporte Richet. Mais Raphaël comprend vite ; c'est un compétiteur comme moi. » Sur le vélo, Richet est logiquement le pilote à l'avant du tandem. En course à pied, il est relié à Beaugillet par une corde. « Je lui annonce les obstacles, les trottoirs, les branches. Dans les virages, j'ai le droit de le prendre par la main ; mais pas de le tirer. »


En 2013, les Mondiaux auront au Canada. En 2013, le Courchois cherchera à améliorer ses performances, mais aussi à défendre son titre mondial. Problème : les mondiaux se dérouleront en août à Ottawa (Canada). « Même en faisant le minimum de dépenses, c'est un budget de 5.000 € au minimum », prévient Beaugillet. Heureusement, l'association Tandem en vue (2), présidé par son ami Augusto Leite va essayer de rassembler des fonds. C'est dans ce sens qu'elle organisera une course à pied le 28 octobre à Cour-Cheverny ainsi que diverses soirées à thème durant l'année 2013.

 

Tableau des titres sportifs en Région Centre

Recherche

Facebook

 

ReservationduMiniBus

 

 logoAppStore

handisport-mincnds-min  logo centre vdl  cros centre val de loire logo copieedf-minSociété Générale copie copieTween