logoCarte

 

mon-dico

Dernière News

  • Vœux 2018

Noel Richet (UC Orléans) et Raphael Beaugillet (ASH Blois)

Mal voyant depuis trois ans, le Courchois, qui possède déjà deux titres nationaux en tandem, a rajouté samedi dernier, l’or mondial en paraduathlon.

Et encore un sacre international pour la région Centre ! Après le 100 m paralympique de Marie-Amélie Le Fur c'était au tour samedi dernier de Raphaël Beaugillet de monter sur la plus haute marche du podium. Le Courchois a remporté à Nancy les championnats du monde de paraduathlon : 5 km de course à pied ; 20 km de cyclisme sur route ; 2,5 km de course à pied.

Un palmarès qui se remplit vite. Déficient visuel depuis trois ans (1), Beaugillet s'est d'abord essayé avec succès au cyclisme en tandem : il a été champion de France sur route (2e catégorie) à Fontenay-le-Comte avec Charley Couton (juin 2011) ; puis champion de France sur piste à Bordeaux avec Cyril Santerre (février 2012). En athlétisme, sous la houlette de Cyrille Nivault (entraineur de Marie Amelie Le Fur) , il a décroché la 5e place des France handisport sur le 800 m (février 2012). Enfin, depuis samedi dernier, il est champion du monde de paraduathlon. Il n'envisage pas de se diversifier un peu plus. « Je vais déjà bien me consacrer à ses trois disciplines… »


Avec Noël Richet comme partenaire (coureur de l'Union Cycliste Orléans). A Nancy, Beaugillet faisait équipe avec Noël Richet. Richet, 38 ans le 25 décembre prochain, est un sportif de haut niveau. En 2010, il a été champion de France militaires de VTT ainsi que champion de France de duathlon dans la catégorie 35-39 ans. « on ne s'est s'entraîné qu'une seule fois tous les deux, dix jours avant la course, rapporte Richet. Mais Raphaël comprend vite ; c'est un compétiteur comme moi. » Sur le vélo, Richet est logiquement le pilote à l'avant du tandem. En course à pied, il est relié à Beaugillet par une corde. « Je lui annonce les obstacles, les trottoirs, les branches. Dans les virages, j'ai le droit de le prendre par la main ; mais pas de le tirer. »


En 2013, les Mondiaux auront au Canada. En 2013, le Courchois cherchera à améliorer ses performances, mais aussi à défendre son titre mondial. Problème : les mondiaux se dérouleront en août à Ottawa (Canada). « Même en faisant le minimum de dépenses, c'est un budget de 5.000 € au minimum », prévient Beaugillet. Heureusement, l'association Tandem en vue (2), présidé par son ami Augusto Leite va essayer de rassembler des fonds. C'est dans ce sens qu'elle organisera une course à pied le 28 octobre à Cour-Cheverny ainsi que diverses soirées à thème durant l'année 2013.

 

Tableau des titres sportifs en Région Centre

Recherche

Facebook

 

ReservationduMiniBus

 

 logoAppStore

handisport-mincnds-min  logo centre vdl  cros centre val de loire logo copieedf-minSociété Générale copie copieTween