mon-dico

Dernière News

  • Guide technique 2018-2019

    Retrouvez dans le Guide Technique 2018/2019, toutes les informations utiles pour préparer la nouvelle saison (dates des formations, des stages et des différentes manifestations sur le territoire).

    Lire la suite...

CRHCVL Jeunes copie noir

Logo pole

Le Comité Régional Handisport Centre Val de Loire souhaite étendre son panel d’activités. Dans le cadre du projet de développement chez les jeunes, nous souhaitons accroître nos relations avec les organismes extérieurs acteur du handicap, favoriser la pratique des enfants en situation de handicap, sensibiliser le grand public à la notion de handicap et favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap.

 

La loi du 11 Février 2005, permet aux élèves handicapés de pouvoir être scolarisés en milieu « ordinaire ». Aujourd’hui, le nombre d’enfants scolarisés dans les établissements scolaires est en constante augmentation. Cette augmentation fait apparaitre des problématiques en termes d’encadrement et gestion de ces élèves.

 

Dans certaines activités comme l’éducation physique et sportive (EPS), la participation des élèves en situation de handicap peut être problématique. Cependant, la pratique physique et sportive est toute aussi importante pour les élèves handicapés que pour les élèves « valides ». En effet, la pratique d’une activité sportive est un formidable vecteur d’intégration sociale, un moyen de développer des capacités physiques et psychologiques et d’accroitre son autonomie.

 

Le Comité Régional crée un relationnel avec les centres spécialisés pour les jeunes, école du sport de nos Comités Départementaux pour pouvoir toucher ce public ayant un réel besoin de pratiquer du sport.

 

Des journées départementales sont mise en place pour accueillir ces jeunes. Nous devons donc favoriser leur intégration sociale au niveau local, les suivre afin d’amener ces jeunes à découvrir la réalité d’une pratique de compétition et l’expérimentation de nouvelles disciplines. C’est leur permettre, également, de se dépasser, de s’épanouir dans des activités et donner envie de pratiquer une activité, loisir ou compétition, tout ceci en relation avec les comités départementaux, le rectorat, les centres spécialisés pour enfant, l’USEP et UNSS du territoire régional

 

3 actions ont été ciblées : achat matériel pour proposer une multitude d’activité sportives à destination des jeunes en situation de handicap, le stage régional jeunes à potentiel / stage vacance sportif amenant des jeunes à faire de la pratique sportive avec un encadrement qualifié, une sélection régionale jeunes favorisant ainsi la représentativité de notre Région à travers des rassemblements nationaux.

 

Notre travaillons sur le court terme (1-2 ans) en terme sportif et humain pour que NOS jeunes est un challenge qui doit nous faire réfléchir dans notre façon de voir nos actions. Ce repérage est nécessaire pour pérenniser toutes ces actions.

 

Année après année nous nous appuyons de nos comités départementaux, nos clubs et notre Equipe Technique Régionale (ensemble des salariés du mouvement handisport en Région Centre), des jeunes au début d’un cycle. Nous les accompagnons pour pouvoir répondre à une demande simple : celle d’exister à travers la société par le biais de la pratique sportive véritable ascenseur sociale.

 

10 bonnes raisons pour un jeune de rejoindre un club / une section handisport

1. Pour le plaisir de pratiquer un sport adapté à mes possibilités.

2. Pour rencontrer et partager des moments forts avec des jeunes qui vivent la même chose que moi.

3. Pour être encadré par des personnes qui connaissent mes besoins particuliers.

4. Pour préserver et développer mes capacités fonctionnelles et sensorielles de façon ludique.

5. Pour apprendre à être plus autonome dans ma vie de tous les jours.

6. Pour connaitre mes capacités et mes limites.

7. Pour avoir des informations extra-sportives sur des thèmes qui me touchent dans ma vie quotidienne.

8. Pour être accueilli et considéré avant tout comme un sportif.

9. Pour me sentir progresser et réussir dans une activité sportive.

10. Pour pouvoir découvrir et m’initier à plusieurs sports si je le souhaite

 

 

DSCN0357Organisé tous les ans, le programme Jeunes à potentiel offre la possibilité de participer à un stage régional pour des jeunes à potentiel physique et de bénéficier sur place de conseils et de préconisations sur leur pratique sportive. Ce stage sera à la fois un objectif, une récompense et une source de motivation pour l’ensemble des jeunes sportifs à potentiel de notre région ou de chaque département.

Ce stage sera pour certains (les meilleurs éléments en capacité à intégrer rapidement les actions de la commission sportive de sa discipline), l’occasion d’être encouragé et invité à participer, lors de la saison sportive suivante, au stage national jeunes à potentiel mais également à des stages ou à quelques manifestations sportives en lien avec la commission sportive concernée.

Au programme

  • 3 activités sportives : tennis de table, athlétisme, natation
  • - Des entrainements bi-quotidien encadré par un entraîneur expert de l’activité et recommandé par le directeur sportif de la discipline.
  • - Des soirées de sensibilisation et d’information (nutrition, récupération, présentation du mouvement paralympique…)
  • - Chaque participant se verra remettre un bilan de stage pour le guider dans sa recherche de pratique régulière
  • Profil des jeunes concernés par ce stage

Les jeunes devront posséder un potentiel physique (force, souplesse, endurance ainsi qu’une condition physique général), motivationnel et morphologique :

  • - être agés entre 10 et 17 ans.

Provenance possibles des jeunes

Les jeunes présents lors de ce stage pourront aussi être issus :

  • - des structures fédérales Handisports : clubs et établissements.
  • - des structures extérieures : élève handicapé intégré en établissement ordinaire ou dans un club d’une fédération homologue.
  • - mais aussi le pratiquant isolé en marge de ces structures officielles.

Conditions de participation

Les inscriptions devront être envoyées auprès du comité régional ou départemental handisport. Les clubs pourront également présenter leurs jeunes après en avoir aussi informé le comité départemental handisport de la démarche.

Les tuteurs renseignés au sein de la lettre d'inscription devront être dans la mesure du possible une personne extérieure à la cellule familiale.

Certains jeunes pourront être redirigés également vers le stage multisport, qui se fera en parallèle et sur le même site, si ce format nous semble plus approprié à leur profil.

Licences

Les participants doivent justifier d’une licence de la Fédération Française Handisport pour l’année sportive en cours : les licences « Pass'sports »,  « Loisirs », « Établissement » et « Compétition » sont acceptées sur le séjour sportif.

Programme sportif

Au cours de ce rassemblement les jeunes pratiqueront leur activité sportive de prédilection. Un après-midi étant réservé à la pratique d’autres activités mais aussi aux différents tests physiques afin d’évaluer leurs potentiels physiques.

Chacune des activités proposées lors de ce stage sera encadré par un entraîneur expert de l’activité et recommandé par le directeur sportif de la discipline.

APRÈS STAGE :

Chaque participant se verra remettre un bilan de stage pour le guider dans sa recherche de pratique régulière et présentera :

  • - Un bilan de ses résultats aux différents tests effectués.
  • - Des préconisations sur son orientation sportive.
  • - Des recommandations pour exercer sa pratique sportive de façon régulière.

Ce stage doit être perçu avant tout comme la possibilité de rencontrer des spécialistes des activités sportives pour leur permettre d’accéder à des conseils dans leur pratique sportive hebdomadaire, grâce aux recommandations à ce carnet d’entraînement remis à l’issue du stage.

Pour quelques jeunes qui présentent des prédispositions exceptionnelles (capacité à intégrer assez rapidement un niveau de pratique satisfaisant au sein de la commission sportive de la discipline), ce stage leur sera l’occasion d’accéder à un suivi individualisé de notre part en lien avec son comité et la commission concernée (stagede développement, stage élite,….).

021

Organisé parallèlement au programme régional Jeunes à potentiel, ce stage offre la possibilité à des jeunes de découvrir les activités physiques et sportives adaptés à leur niveau mais également de bénéficier sur place de conseils et de préconisations. Ce séjour sportif sera à la fois un objectif, une récompense et une source de motivation pour l’ensemble des jeunes de notre région ou de chaque département.

Ce sera, pour certains, l’occasion d’être encouragé et invité à participer, lors de la saison sportive suivante, au stage régional jeunes à potentiel mais également à des stages ou à quelques manifestations sportives de leur département.

Au programme

Découverte des activités sportives : sport collectif, jeux d'opposition, sport de raquette, sport aquatique, sport individuel...

  • Des entrainements bi quotidien encadré par les technciens de l'Equipe Technique Régional tous diplomés au minimum d'une licence Activité Physique Adapté (APA).
  • Des soirées de sensibilisation et d’information (nutrition, récupération, présentation du mouvement paralympique…)
  • Chaque participant se verra remettre un bilan de stage pour le guider dans sa recherche de pratique régulière
  • Profil des jeunes concernés par ce stage

Les jeunes devront posséder un potentiel motivationnel et être agés entre 10 et 17 ans

Provenance possibles des jeunes

Les jeunes présents lors de ce stage pourront aussi être issus :

  • - des structures fédérales Handisports : clubs et établissements.
  • - des structures extérieures : élève handicapé intégré en établissement ordinaire ou dans un club d’une fédération homologue.
  • - mais aussi le pratiquant isolé en marge de ces structures officielles. 
  • Conditions de participation

Les inscriptions devront être envoyées auprès du comité régional ou départemental handisport. Les clubs pourront également présenter leurs jeunes après en avoir aussi informé le comité départemental handisport de la démarche.

Les tuteurs renseignés au sein de la lettre d'inscription devront être dans la mesure du possible proche de la cellule familiale.

Certains jeunes pourront être redirigés également vers le stage régional jeunes à potentiel, qui se fera en parallèle et sur le même site, si ce format nous semble plus approprié à leur profil.

Licences

Les participants doivent justifier d’une licence de la Fédération Française Handisport pour l’année sportive en cours : les licences « Pass'sports »,  « Loisirs », « Établissement » et « Compétition » sont acceptées sur le séjour sportif.

Programme sportif

Au cours de ce rassemblement les jeunes pratiqueront diverses activités sportives chaque 1/2 journée

Chacune des activités proposées lors de ce stage sera encadré par un des techniciens de l'Equipe Technique Régionale

APRÈS STAGE :

Chaque participant se verra remettre un bilan de stage pour le guider dans sa recherche de pratique régulière et présentera :

  • Un bilan de ses résultats aux différents tests effectués.
  • Des préconisations sur son orientation sportive.
  • Des recommandations pour exercer sa pratique sportive de façon régulière.

Ce stage doit être perçu avant tout comme la possibilité de rencontrer des spécialistes des activités sportives pour leur permettre d’accéder à des conseils pour inciter à vouloir continuer leur pratique sportive hebdomadaire, grâce aux recommandations de ce bilan de stage remis en fin de séjour.

Pour quelques jeunes qui présentent des prédispositions exceptionnelles (capacité à intégrer assez rapidement un niveau de pratique satisfaisant au sein de la commission sportive de la discipline), ce stage leur sera l’occasion d’accéder à un suivi individualisé de notre part en lien avec son comité et la commission concernée (stage de développement, stage élite….).

 

Recherche

Facebook

 

ReservationduMiniBus

 

 

logoCarte

 logoAppStore

handisport-mincnds-min  logo centre vdl  cros centre val de loire logo copieedf-minTween